Keep the bar green !

Par Jérémie • 22 fév, 2011 • Catégorie: Agilité, Java, Qualité, Test

On le sait, une opération de développement ou de maintenance se décompose en deux phases : la compréhension du sujet et son implémentation.

Des études démontrent que la phase de compréhension peut prendre jusqu’à 90% du temps de l’opération !

Cette phase de compréhension est complexe et les connaissances en jeux peuvent difficilement être transmises par un tiers. La raison en est simple : chacun construit ses représentations du monde et ses cheminements cognitifs en fonction de ses expériences, de sa culture, de son entourage et des connaissances qu’il possède. Par exemple, le discours doit être adapté si l’on s’adresse à un consultant junior ou à un architecte expérimenté !

Ces dernières années, cette conviction est devenu mon cheval de bataille, et j’ai trouvé dans le développement dirigé par les tests un catalyseur pour expliciter les représentations entre les différents intervenants d’un projet.

Je cherche aujourd’hui les moyens de faire “passer le message” autour des pratiques de codage, des méthodes agiles et d’évangéliser le TDD ! Ma participation à ce blog s’inscrit dans cette logique de partage et de retour sur ces principes.

Keep the bar green !

Une Réponse »

  1. to keep the code clean :-)

Laisser un Commentaire