De retour du XP Day France 2009

Par Cédric Vidal • 27 mai, 2009 • Catégorie: news

Je reviens du XP Day France 2009 qui s’est déroulé Lundi et Mardi au chalet de la porte Jaune au bois de Vincennes.

Chalet de la porte jaune

Chalet de la porte jaune

Beaucoup de sessions, difficile de choisir auxquelles assister. Sélectionner une session en se basant uniquement sur son descriptif lorsqu’il s’agit d’une session technique ne pose pas de problème mais lorsqu’il s’agit d’une session traitant d’un sujet méthodologique que l’on découvre, c’est beaucoup plus délicat ! On risque d’être déçu et de passer à coté d’une excellente session mal markétée, mais c’est inévitable.

Heureusement, je n’y suis pas allé seul. Nous étions 4 collègues de ProxiAD et nous n’étions pas trop de 4 pour couvrir les 6 tracks concurrentes. Beaucoup d’informations en très peu de temps.

Dans ce genre d’évènements, les meilleurs moments sont les moments “off” passés avec des personnes passionnées, souvent référents dans leur domaine. Et je dois dire que j’ai été servi. Nicolas Martignole que j’ai rencontré lors de la soirée JBoss au Paris JUG en fin d’année dernière a eu la gentillesse de me présenter à François Bachman. Tous deux sont certified Scrum Master et Coachs en méthodes agile. Un collègue et moi avons eu le droit à 2H30 de session “one on one” sur les méthodes agiles pendant le diner. C’est plutôt sympa de commencer entre de si bonnes mains et dans ces conditions !

François présentait la session “Parabole du trafic urbain”. Cette présentation était vraiment excellente. Bon cette photo est floue, mais elle permet de voir la passion avec laquelle François parle des méthodes agiles … enfin pardon, de trafic routier ;)

Francois Bachmann - Parabole du traffic urbain

Francois Bachmann - Parabole du trafic urbain

Nous avons également abordé la possibilité d’utiliser une approche Model-Driven MDA ou MDSD dans un contexte agile. Nicolas et François connaissaient tous deux ces approches et nous avons pu confronter nos expériences. Je reviendrais là dessus plus tard.

Cette première participation au XP Day fut très enrichissante et je ne manquerai pas de revenir l’année prochaine. D’ailleurs, l’évènement change de nom. L’année prochaine, ce sera “Agile France 2010″ !

Marqué comme: ,

Une Réponse »

  1. Merci Cédric, j’ai de bons souvenirs aussi des auditeurs qui a bien croché sur les parallèles entre le trafic urbain et l’Agilité. Comme quoi la passion fait des vagues…
    Je me réjouis de voir ce que le “mix” MDA-Agilité donnera!
    A bientôt
    François

Laisser un Commentaire